Ces pierres, qui nous viennent d’ailleurs, sont fascinantes et font rêver les hommes depuis des siècles. Ils sont des témoins de la naissance du système solaire, dans laquelle notre planète s’est formée.
On compte aujourd’hui 55 000 météorites répertoriées à travers le monde.
Ces pierres sont d’une très grande valeur scientifique. Ils ont permis des avancées dans de nombreux domaines scientifiques.
On distingue aujourd’hui différentes types de familles de météorites (voir le tableau de la classification des météorites) . Celle que l’on appelle différenciées, les achondrites ; les ferreux, nous permettent d’étudier la formation des planètes du noyau jusqu’à la croûte (environ 5 000). Mais ceux-ci restent rares.
Les chondrites sont beaucoup plus courantes (environ 50 000). Elles présentent des textures qui ne sont pas présente sur terre, telle que des billes de silicate, calcium, sulfures de fer et de l’aluminium.
Ces minéraux ont plus de 4,567 milliards d’années et sont ainsi les plus anciens minéraux de notre System solaire. On trouve dans les chondrites carbonées de la matière organique soluble qui pourrait être la base de la vie sur terre.
L’Europe souvent méconnue des chercheurs internationaux est aussi riche en trouvailles que l’Afrique du Nord. Il faut juste exercer son sens de l’observation et son intuition. Ces débris naturels d’origine extraterrestre venant de l’espace sont des témoins précieux de la naissance de notre système solaire.
Peut-être vous vous promenez en forêt, près d’un champ, dans un désert, en bords de mer et là un caillou attire toute votre attention. Il est différent des autres, alors ramassé le. On ne sait jamais. La dehors, ils nous attendent à être ramassées, choyés, … Oui, ils sont là par milliers.
Prospecter sur des terrains ou d’autres personnes ont déjà trouvés des météorites restera plus facile pour un débutant. L’impact le plus souvent à brisée la météorite en plusieurs milliers de fragments. Alors la dissémination des fragments suggère un éclatement et confirme la nature extraterrestre de l’objet.
Il faut bien observer la scène de découverte. Prenez des notes de votre localisation (données GPS avec votre smartphone), l’heure, vos observations. Prenez des photos avant de ramasser la météorite : il est important de garder sa disposition exacte (à moitié enfouie, sur le sol, près d’une route, d’une rivière, d’une plage, d’un désert ou dans un champ). Puis, vous pouvez le ramasser.